Quatre itinéraires vous permettront de découvrir les joyaux historiques et culturels de la vallée de Blenio. Outre le merveilleux patrimoine naturel, vous pourrez observer de nombreux témoignages artistiques et architecturaux tels que des églises, des chapelles, des fresques, des palais et des ponts.
Participez à l'un des événements astronomiques organisés par l'association astronomique Astrocalina dans les montagnes de la Gorda. Vous aurez l'occasion de passer des soirées à observer les étoiles, la lune, Saturne et d'autres objets du ciel profond visibles pendant la saison estivale.
Le musée historique et ethnographique de la vallée de Blenio est situé à Lottigna, dans un splendide bâtiment du XVIe siècle. Sur la façade, vous pouvez admirer des fresques avec les armoiries des Landfogti d'Uri, de Schwyz et de Nidwald qui ont gouverné le territoire de Blenio entre 1501 et 1598. À l'intérieur du musée, vous trouverez d'autres fresques avec les armoiries des familles de la vallée, des objets liés à l'agriculture, à l'art sacré et à la viticulture.
Dans ce petit musée de Campo Blenio, vous aurez l'occasion d'observer une centaine de radios, dont les modèles remontent au début du siècle dernier, et environ quatre-vingts appareils photo de la fin du XIXe siècle à l'ère numérique.
Remontez le temps en vous promenant parmi les ruines du château de Serravalle, le troisième plus important château historique du canton du Tessin. Sa première mention écrite remonte à 1162, lorsque le seigneur de Blenio Alcherio da Torre, nommé avogard impérial de la vallée par Frédéric Barberousse, en avait le contrôle.
L'église de Negrentino, également connue sous le nom de San Carlo, est d'une beauté architecturale romane enchanteresse. Située dans un endroit unique et isolé, elle est accessible à quelques pas de Leontica en traversant un petit pont suspendu. À l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer plusieurs fresques, dont l'une date du milieu du XIe siècle (1050).
La Casa Rotonda (Maison Ronde), qui abrite aujourd'hui les archives Donetta, est située à Corzoneso. Entre 1901 et 1932, elle a été la résidence du photographe Roberto Donetta, qui a passé une partie de sa vie à immortaliser des scènes de la vie quotidienne dans la vallée de Blenio. Aujourd'hui, le bâtiment est géré par la Fondation Donetta, dont l'objectif est de préserver et de promouvoir l'"héritage" de Roberto Donetta et d'organiser des événements culturels axés sur la photographie.
Découvrez les œuvres de l'artiste milanais Titta Ratti dans l'ancien jardin d'enfants de Malvaglia, qui existe depuis 1901 et qui est aujourd'hui un lieu d'art et de culture. Ouvert sur rendez-vous.
Grâce au site et à l'application Blenio Viva et au portail Bellinzona et Haut-Ticino Turismo, vous aurez toutes les informations sur les événements, les compétitions sportives et les activités locales à portée de main!